SÉRIE E61: CALIBRATION du Flot


 

Pour faire suite au dernier blogue sur l’installation du dispositif de contrôle de flot sur le groupe E61, voici quelques conseils pour calibrer la valve de façon efficace. Cet ajout sur votre machine s’opère manuellement, donc il est primordial, à mon sens, de passer par son ajustement avant son utilisation. Le dispositif de contrôle du flot requiert un peu de fignolage pour bien l’apprivoiser avant de développer des profils divers pour l’espresso.

 

IMPORTANCE DE LA CALIBRATION
Chaque machine est unique. Le débit de la pompe (rotative ou vibratoire) affecte drastiquement le flot au groupe, c’est pourquoi il est important d’avoir un point de référence sur lequel nous pouvons se baser pour atteindre le profil souhaité. L’ajustement de la valve permet de déterminer approximativement le débit d’eau au groupe à chaque position clé. Pour se faire, il faut activer la pompe pendant un intervalle de temps fixe (ex.: 30s) et noter la quantité d’eau (g) pour toutes les positions souhaitées, ce qui permet d’estimer le flot en millilitres par secondes (ml/s).

FAITS INTÉRESSANTS
Les pompes rotatives ont tendance à être plus puissantes que les pompes vibratoires et à avoir un flot plus important. Il est même possible que deux machines identiques aient un flot légèrement différent au groupe, même si elles possèdent les mêmes caractéristiques. Cela peut dépendre, entre autres, de l’état des conduits de votre machine (présence de tartre significatif ou non).

 
 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Balance

  • Minuterie (si non intégrée à la balance ou à la machine)

  • Récipient pouvant contenir jusqu’à 500ml (j’ai utilisé une tasse à mesurer Pyrex)

 
 

ÉTAPES DE CALIBRATION
① Préchauffez votre machine adéquatement
. L’objectif ici est de reproduire votre routine d’extraction habituelle. La température affecte les propriétés de l’eau comme sa viscosité, ce qui influence ultimement son flot. Assurez-vous de laisser chauffer votre machine aussi longtemps qu’à l’habitude. La température utilisée, si ajustable, doit représenter celle que vous utilisez le plus souvent.

Pour ma ECM Synchronika, mon temps de préchauffe était de 30min. J’ai laissé la température du PID à 93°C, car il s’agit de ma température initiale de choix lorsque j’ajuste les paramètres d’un nouveau café.

② Remplissez votre réservoir d’eau. Puisque la calibration de la valve est une procédure qui gaspille beaucoup d’eau (😢 ), il est souhaitable qu’elle soit seulement faite une seule fois. Avant d’actionner la pompe, il est recommandé de garder un oeil sur le niveau d’eau du réservoir pour éviter de devoir recommencer une étape.

 

Réservoir de la ECM Sychronika

Remplissage du réservoir

 

③ Mesurez la quantité d’eau à la première position désirée. Avec la balance tarée et le récipient sous le groupe (sans porte-filtre), actionnez la pompe avec la valve à peine ouverte — le flot devrait être minime (goutte à goutte) dans la première position. Démarrez votre chronomètre en même temps. Arrêtez la pompe après votre intervalle de temps fixé (ex.: 30s) et notez la masse d’eau obtenue dans cette position.

NOTE: La valve en position fermée ne devrait pas permettre aucune eau de sortir du groupe. Pour bien déterminer votre «point zéro», consultez le dernier blogue.

 
 

④ Répétez l’étape 3 dans toutes les positions souhaitées. Pour obtenir une bonne estimation du flot, il est recommandé de mesurer la quantité d’eau à chaque quart de tour. À partir de votre point zéro — le mien a été réglé à environ 3h sur l'horloge, actionnez la pompe pendant 30 secondes à chaque position (ex.: 3h, 12h, 9h, 6h, 3h + 1 tour, 12h + 1 tour, etc. → la valve s’ouvre dans le sens antihoraire).

⚠️ IMPORTANT: Avant de réactiver la pompe une seconde fois, attendez au moins 1-2 minutes pour que la température de la chaudière se stabilise. Sinon, le flot mesuré risque de s’éloigner de sa vraie valeur lors de l’extraction à bonne température.

 

Position: 3h

Position: 12h

Position: 9h

Position: 6h

 

⑤ Calculez le flot à chaque position. Avec vos mesures à chaque orientation de la valve, divisez la masse obtenue par votre temps fixe (ex.: 84,4g ÷ 30s = 2,81g/s). Comme 1g d’eau équivaut environ à 1ml, vous pouvez afficher vos résultats en ml/s.

Pour faciliter le développement de profils d’extraction basés sur le flot, j’ai compilé les résultats dans un diagramme à bandes en fonction de la position. Ceci est facultatif, mais cela simplifie grandement le processus en pratique. 🤓

 
 
 

Vous êtes maintenant prêts à plonger dans le monde du profilage du flot. Dans les prochains blogues, je décortiquerai divers profils d’extraction. 🤓 Restez à l’affût!

QUESTIONS OU COMMENTAIRES? Ça se passe dans la boîte ici! ⤵️

Précédent
Précédent

SÉRIE E61: SLAYER SHOT

Suivant
Suivant

SÉRIE E61: Installation du dispositif de contrôle du flot