SÉRIE AEROPRESS: Introduction


PRÉFACE

Que vous soyez en camping, à la maison ou au bureau, l’Aeropress livre un café à la hauteur de vos attentes. Dans cette mini série, plongez dans le monde des méthodes d’infusions douces avec un survol de son utilisation, de l’impact des variables sur le profil en tasse et des astuces basées sur la science pour réussir son extraction, coup après coup. Je vous partagerai même ma méthode favorite pour maximiser les saveurs avec l’Aeropress avec quelques accessoires incontournables.

 
 

NOTE AUX LECTEURS: J’ai reçu 2 Aeropress en collaboration avec Coffee Addicts pour vous offrir la chance de gagner votre kit complet et pour faire des photos de qualité — l’Aeropress de la famille a beaucoup de vécu! 😅

QU’EST-CE QUE L’AEROPRESS?

L’Aeropress est une méthode douce qui utilise une chambre d’infusion, un piston et un filtre circulaire pour l’extraction du café. Son utilisation classique combine l’immersion complète à la pression du piston pour donner une tasse avec un peu plus de corps qu’un café filtre (ex.: V60), sans les sédiments d’une infusion à la presse française (ex.: Bodum), par exemple. Son utilisation est simple: il suffit d’ajouter le café moulu et l’eau dans le récipient, de patienter un peu avant de presser le contenu directement dans sa tasse avec le piston.

Inventé en 2005 par Alan Adler, l’Aeropress est une des méthodes d’infusion des plus versatiles sur le marché. Elle est rapidement devenue un standard dans l’industrie du café de spécialité et occupe une place importante dans la scène des baristas à la maison. Amateurs de café filtre? Pas de problème, l’Aeropress s’en charge! Fans de café plus concentré (style espresso)? Un jeu d’enfant! La beauté avec cette méthode, c’est que vous êtes en charge: vous êtes libres de faire le café à votre façon, comme vous l’aimez.

 

Méthode simplifiée

 

Cette méthode est sans doute la plus polyvalente à ce jour. L’Aeropress permet une infinité de recettes différentes en manipulant les variables de l’extraction: la dose, la quantité d’eau, le temps d’infusion, l’agitation, la température de l’eau, la grosseur de la mouture, le choix du filtre (choix du papier ou filtre en métal) et la force de presse figurent comme les paramètres à modifier pour fignoler sa technique. Avec une balance et une minuterie, les possibilités pour peaufiner sa recette préférée sont quasi-illimitées.

 
 

PAS DE CHICANE DANS MA CABANE! — TOUT LE MONDE Y TROUVE SON COMPTE
L’Aeropress s’adresse autant aux débutants qu’aux professionnels et est extrêmement facile d’approche.
Son utilisation ne requiert aucun outil de précision pour infuser le café comme une bouilloire à col de cygne, une balance ou une minuterie — par contre, ceux-ci sont recommandés pour arriver à une certaine constance dans la préparation de son café. Les points de référence numérotés sur la chambre d’infusion de l’Aeropress permettent de simplifier la méthode d’infusion si vous préférez de ne pas utiliser les chiffres.

Tout le monde y trouve son compte. L’Aeropress est ma méthode de choix pour approcher un café inconnu, car l’immersion complète est très pardonnable et permet une expression complète des saveurs des grains, un peu comme à la manière d’un cupping. On peut même utiliser la chambre de l’Aeropress pour en faire de la percolation à haut rendement — j’aurai un blogue entièrement dédié à cette utilisation dans la série. 🤓

Si j’avais à choisir une seule façon d’infuser mon café pour le restant de ma vie, je choisirais l’Aeropress sans une miette d’hésitation. Le profil en tasse varie grandement selon la recette et les grains utilisés: on peut aussi facilement déguster une tasse vibrante, juteuse, claire et fruitée qu’une tasse intense, veloutée et punchée s’apparentant à l’espresso. En adaptant quelques paramètres à sa technique selon le niveau de torréfaction, l’origine ou la variété du café choisi, on peut sublimer ses grains en tasse et obtenir un résultat satisfaisant, peu importe ses préférences.

 

Filtre circulaire (1)

untitled-090435.jpg

Filtre circulaire (2)

Repose tasse

Douchette (1)

Douchette (2)

 

LES AVANTAGES DE L’AEROPRESS
💰 ABORDABLE:
Pour si peu que 35-40$, l’Aeropress offre une infusion de qualité et rend plus accessible le café de spécialité. En duo avec un bon moulin à main, on peut facilement s’en sortir avec des infusions dignes des coffee shop sous la barre des 200$.
🛠 POLYVALENT:
L’Aeropress produit un café qui s’adapte aisément à l’humeur du jour ou à vos préférences. Il ne suffit que d’ajuster la recette en modifiant les paramètres d’infusion comme le ratio, la mouture ou le temps d’infusion pour obtenir le résultat désiré. Cette méthode d’infusion est amplement capable de satisfaire tous les types de buveurs de café.
🏕 TRANSPORTABLE:
Cet accessoire d’infusion est très compacte et léger, ce qui rend l’Aeropress un choix difficile à battre pour du bon café loin de chez soi. Il vous suivra jusqu’au sommet des montagnes ou jusqu’au bout du monde sans même vous ralentir!

👊 INDESTRUCTIBLE: En plus d’être transportable, il est quasi-impossible de détruire l’Aeropress. Il peut encaisser de nombreuses chutes sans que sa fonction ne soit affectée en raison de son matériel de construction. Fini les infuseurs en céramique délicats!
🌱 OPTIONS ALTERNATIVES ÉCOLOGIQUES:
Plusieurs choix écologiques existent sur le marché pour remplacer les filtres de papier soit des filtres réutilisables de métal ou de coton. Comme il s’agit d’une méthode d’infusion qui pardonne, le gaspillage de grains est également réduit au minimum.

🔧 FACILE D’ENTRETIEN: Le nettoyage de l’Aeropress est rapide et ultra simple. Peu de café reste emprisonné dans l’Aeropress après l’infusion, car le piston épouse parfaitement les parois de la chambre d’infusion. La mouture se retrouve alors compactée et s’expulse directement au compost aisément. Un peu d’eau, de savon et de frottage et le tour est joué! Il peut même survivre au lave-vaisselle sur l’étage du haut.

 
 

LES INCONVÉNIENTS DE L’AEROPRESS

♷ MATÉRIAU (POLYPROPYLÈNE/ÉLASTOMÈRE THERMOPLASTIQUE): L’Aeropress est composé de plastique sans danger pour le contact alimentaire. Jusqu’à ce jour, il n’existe aucune option en métal à ma connaissance.
☕️ CAPACITÉ LIMITÉE:
La capacité maximale de l’Aeropress se situe autour de 250mL. Il est tout de même possible d’infuser un café pour 2 personnes en utilisant une recette plus concentrée — ratio plus élevé — et de le diluer par la suite jusqu’à la force désirée. Cependant, une infusion d’une tasse à la fois a un plus grand potentiel d’extraction. Ce n’est donc pas la méthode idéale pour offrir un café à toute sa famille éloignée.

👀 SON LOOK: On ne se le cachera pas, l’esthétique de l’Aeropress n’est pas la plus attrayante, bien qu’elle a été raffinée légèrement dans les dernières années. La fonction ici prime sur la forme.
💪 MÉTHODE MANUELLE:
Son utilisation est simple, mais elle requiert un peu plus de travail que d’appuyer sur un bouton.

 
 

Plusieurs recettes existent, mais sachez que la meilleure sera celle que vous boirez. Mouture fine ou grossière, infusion prolongée ou courte, ratio concentré ou dilué, libre à vous de décider. Cependant, en voici une simplifiée qui vous permettra de patienter jusqu’au prochain blogue! 🤪

DOSE: 12g café sec, mouture moyenne/∼800 microns.

EAU: 200g.

TEMPÉRATURE: 93 ± 3°C (selon la torréfaction)

① Ajouter le café (12g) dans la chambre d’infusion avec filtre inséré dans la douchette;

② Verser l’eau (200g) dans la chambre d’infusion en s’assurant de bien humecter le café et démarrer une minuterie;

③ Brasser avec une cuillère tranquillement dans une direction nord/sud du bas de l’Aeropress jusqu’en haut;

④ Insérer le piston sans presser complètement;

⑤ Laisser infuser jusqu’à 3:00;

⑥ À 3:00, faire 3-5 mouvements circulaires (voir GIF de la méthode simplifiée ci-haut) en tenant l’Aeopress et la tasse;

⑦ À 3:30, presser lentement jusqu’au sifflement caractéristique de l’Aeropress (4:00 - 4:30);

⑧ Savourer

 

Nous explorerons dans la prochaine publication l’impact des variables d’une infusion Aeropress et comment ajuster les paramètres d’une recette à votre goût. 🤓

QUELLE EST VOTRE RECETTE PRÉFÉRÉE? COMMENTEZ ICI! 🔽

Précédent
Précédent

SÉRIE AEROPRESS: Ceci n’est pas un guide

Suivant
Suivant

LEADERBOARD: le jeu le plus caféiné