LEADERBOARD: le jeu le plus caféiné


 

La saison froide arrive à grands pas et il est maintenant temps de trouver une alternative aux terrasses chaleureuses de vos cafés de quartier. Dans cette publication, je vous présente une solution tout aussi caféinée que déroutante qui alimentera votre passion pour le café. Voici Leaderboard: The Coffee Game, le premier jeu de dégustation de café de spécialité. Autant pour les amateurs que pour les professionnels, ce jeu déjoue vos papilles en vous faisant découvrir l’univers du café de spécialité tout en vous offrant la chance de gagner des prix. Pas mal, non?

NOTE AU LECTEUR: Je ne reçois aucune compensation monétaire pour écrire ce blogue. J’ai payé l’entièreté du jeu pour participer à la saison #4 de Leaderboard: The Coffee Game.

 
 

LE CONCEPT

Leaderboard vous met au défi d’identifier correctement 10 cafés de spécialité inconnus de producteurs et torréfacteurs à travers le monde. Les cafés présentés sont livrés à votre porte et sont numérotés dans des sacs individuels sans note de dégustation. L’assortiment de grains mystère vous donne la chance d’éclater vos horizons en vous fiant à part entière sur vos sens — fini les suggestions de saveurs sur les sacs qui biaisent votre perception! L’essence de ce jeu est très simple: découvrir ce que les grains peuvent offrir en buvant du bon café. En même temps d’être agréable, l’expérience suivante pousse vos talents de goûteur au maximum.

Le jeu Leaderboard est basé sur un système de pointage et attribue un point à chaque bonne réponse concernant l’identification des caractéristiques du café (provenance et pays d’origine, procédé, variété, élévation, décaféiné ou non, type de torréfacteur). On obtient d’autres points si on répond correctement à des questions spécifiques comparant certains cafés entre eux (par exemple: «Est-ce que les cafés #3 et #10 proviennent du même pays producteur?»). Pour rendre la tâche un peu plus facile, la majorité des réponses aux questions sont listées dans une banque de suggestions. Cela n’enlève pas du tout au challenge que comporte ce jeu!

Les réponses doivent être compilées et soumises en ligne. Votre pointage est ensuite calculé et comparé à celui des centaines d’autres participants à travers plus de 30 pays. C’est un affrontement féroce entre les meilleurs goûteurs du globe avec plus de 1000$ en prix en jeu. Être payé pour boire du café, le rêve! 🤩

 
 

DÉGUSTER SON CAFÉ… À L’AVEUGLE! 👀

C’est une excellente opportunité de se familiariser avec les différentes caractéristiques propres aux origines productrices, aux variétés et aux procédés de traitement des cerises de café. La palette de dégustation est très variée et c’est ce qui rend la chose intéressante. Afin de mieux discerner les arômes et les saveurs, il est recommandé de goûter plusieurs échantillons à la fois dans une dégustation comparative. Comme le goût est une perception unique à chacun et qu’il varie selon notre bagage sensoriel, certains traits des grains sont plus facilement mis en évidence si on les compare avec un ou plusieurs autres cafés.

 

Une expérience pour les sens

Le goût du café qu’on boît est hautement influencé par ce qu’on lit sur le sac (ex.: notes de dégustation). Le jeu de café Leaderboard permet d’introduire les concepts de base à la dégustation du café et bâti un cadre de référence de saveurs dans un modèle tout inclus, sans le biais de l’information inscrite normalement sur les sacs de café. Ce que votre nez détecte est une expérience subjective qui vous appartient à 100%.

 

CE QUI EST INCLUS:

  • 10 cafés inconnus numérotés;

  • 1 livret de dégustation guidée;

  • 1 feuille de questions et réponses;

  • 1 sachet de minéraux Third Wave Water à ajouter à 4L d’eau distillée (ou eau à osmose inversée)

Comme le café est composé à majorité d’eau, la composition chimique de l’eau est importante pour normaliser l’extraction à travers l’ensemble des participants. Bien qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser le sachet de minéraux pour confectionner son eau pour l’infusion des cafés, Leaderboard recommande l’utilisation de ce produit pour que les joueurs puissent comparer ce qu’ils perçoivent entre eux. De cette façon, on s’assure de minimiser les problèmes d’extraction reliés à une mauvaise qualité de l’eau (ex.: eau dure) — on s’en rejase dans un prochain blogue! 👀

 

Suppléments de minéraux pour eau distillée ou à osmose inversée — Profile classique de Third Wave Water

 

MON EXPÉRIENCE

J’ai décidé de m’inscrire à la saison #4 de Leaderboard pour mettre mes sens à l’épreuve. Ce jeu de dégustation faisait de plus en plus de bruit sur les médias sociaux et la vague m’a vite emporté. J’ai été agréablement surpris par la communauté virtuelle. Des conversations sur chaque café mystère avaient lieu sur Discord, une plateforme de discussion en ligne, et permettaient d’échanger sur nos impressions, nos techniques d’infusion ou nos préférences. Plusieurs offraient même des conseils pour optimiser l’extraction des cafés plus funky — attention au café #9, la puissance de sa fermentation me faisait presque fondre les poils de nez! 🤪

 

Carte du joueur de Leaderboard saison #4

Cahier de dégustation

Dégustation guidée

 

LES POINTS FORTS:

① Super divertissant: Pour ceux et celles à la recherche d’une activité de découverte et d’exploration du monde du café de spécialité, le jeu Leaderboard est une solide option. Il vous fera probablement tomber en amour avec le café!

② Très structuré: Les directives pour y participer sont claires, nettes et précises. Le jeu donne même accès à une panoplie de ressources pour en apprendre plus sur le café en général et sur les techniques d’infusion, l’entraînement sensoriel, les origines, les variétés, les procédés, l’élévation du café, la décaféination et plus encore.

③ Cafés surprenants: En s’abonnant à Leaderboard, on choisit de plonger dans l’inconnu. Cela vient avec son lot de bonnes surprises. La majorité des cafés choisis par l’équipe étaient juteux, vibrants et impressionnants. La beauté dans tout ça, c’est qu’on a assez de grains par échantillon (60g) pour faire au moins 3 infusions.

④ Excellent jeu pour les fans de café: Si vous songez à un bon cadeau pour le maniaque de café de la famille, n’y pensez même plus. L’expérience Leaderboard est novatrice et émerveillera tous les épicurieux et les épicuriens!

 
 

QUELQUES BÉMOLS À GARDER EN TÊTE

① Les sacs sont faits de plastique: Des sacs en plastiques avec valve ont été utilisés pour emballer tous les cafés. Aucune indication n’est inscrite si ces sacs sont recyclables. Pour la prochaine saison, il serait génial de voir le même concept, mais avec des sacs recyclables, voire même compostables — une petite pensée pour la planète! 👌

② Pratiques peu écologiques: Le concept du jeu Leaderboard est audacieux. En revanche, il implique beaucoup de logistique et d’échange de marchandise à travers le monde. Les grains de cafés pourraient partir de l’Afrique pour être torréfiés en Europe, envoyés en Amérique (Canada) pour être emballés et renvoyés en Asie pour être consommés. Les grains voyagent beaucoup, et cela vient avec un coût environnemental énorme — pas fort pour quelqu’un qui vient de terminer une série sur le café et le climat. 😖 C’est pourquoi je ne serai pas de la partie pour la prochaine saison.

Augmentation des prix: Il a récemment été annoncé que la prochaine saison de Leaderboard allait être plus dispendieuse que ce que j’ai payé (100$ par rapport à 80$ payé pour la 4ème saison). Imaginez-vous la main d’oeuvre nécessaire pour toutes ces opérations et les frais de transports associés pour l’acheminement du café aux participants. On paye probablement plus pour l’expérience que pour le café.

Certains cafés vous plairont moins: Comme tous les goûts sont dans la nature et que l’ouverture d’horizon est mise à l’avant plan avec Leaderboard, il se peut que certains grains vous plaisent moins. Cela fait tout de même partie de l’expérience et vous permet de déterminer le profil le plus souhaitable pour vous.

 

Ce jeu vous intéresse? Restez à l’affût pour les développements de la prochaine saison! 😎

Précédent
Précédent

SÉRIE AEROPRESS: Introduction

Suivant
Suivant

Café et climat: des pistes pour le consommateur