ETZ-I: Premières impressions


 

Voici le ETZ-I, une entrée intéressante dans le monde des moulins à main portatifs qui tente de revoir la façon dont les grains de café sont moulus. Ne vous laissez pas tromper; il ne s’agit pas d’un moulin à café typique. Etzinger, la compagnie mère connue pour son expertise dans la fabrication de meules, a réussi à intégrer le même système de meules que ceux dans la famille des etzMAN et etzMAX dans un format portatif. 🤯 Dans cette publication, je vous présenterai mes impressions initiales sur ce moulin manuel.

NOTE AU LECTEUR/LECTRICE:
Un modèle de production pilote du ETZ-I (version TRIM) m’a été envoyé directement de la compagnie Etzinger. J’ai payé les frais de douanes à l’arrivée au Canada. Certains correctifs seront faits pour bonifier l’expérience d’utilisation et pour adresser les points à travailler mentionnés dans la publication.

 

Le ETZ-I (version TRIM)

 

LE CONCEPT
Le ETZ-I possède un système de meules semblable à la lignée très populaire des Baratza Sette — pas surprenant, car c’est justement Etzinger qui manufacture les leurs! En effet, c’est la meule externe qui tourne autour de la meule interne qui reste fixe. Contrairement à la majorité des moulins manuels sur le marché (ex.: Comandante, 1ZPresso, Kinu, Timemore, KinGrinder, Option-O, etc.), le ETZ-I ne possède aucun pignon central pour transférer l’énergie aux meules et élimine, en théorie, le vacillement des meules (burr wobble).

Vacillement des meules ou burr wobble
Il s’agit d’un problème typique rencontré chez les moulins à main d’entrée de gamme qui ne possèdent pas de dispositif efficace pour stabiliser le pignon central comme des roulements à bille. C’est souvent le cas avec certains modèles de Hario ou de Porlex. Le résultat: une mouture peu uniforme.

Un moulin similaire sans pignon central, le Knob, a fait son apparition récemment dans une campagne de financement Kickstarter. À la vitesse à laquelle la technologie évolue, j’ai bien hâte de voir ce qui se fera dans 10 ans. 🤯

 

ETZ-I: Accès direct aux meules sans pignon central

ETZ-I: Meule interne fixe

 

FICHE TECHNIQUE (information tirée du site d’ETZINGER):

  • Deux versions disponibles:

    • TRIM (665g), diamètre du corps de 47mm (plus facile à agripper lors de l’utilisation)

    • RÉGULIÈRE (705g), diamètre du corps de 55mm

  • Meules coniques de 32mm: meule externe rotative; meule interne fixe (rotation de sens antihoraire)

  • Construction en aluminium anodisé et en plastique renforcé de fibre de verre

  • Récipient pour la mouture aimanté; manche rétractable pour le transport

  • Ajustement externe de 88 clics (20 microns/clic)

  • Capacité d’environ 30g à 40g (en fonction du grain utilisé)

  • Prix: 240€ (+taxes et frais d’importation)

 
 

CE QUE J’AIME
① DESIGN ET UTILISATION:
Le ETZ-I intègre certainement une idée innovante qui limite le vacillement des meules pendant son utilisation. Son mécanisme minimise la force requise pour moudre le café et les torréfactions pâles sont facilement broyées sans trop d’accrochage. Il faut noter que son sens de rotation est antihoraire et que cela nécessite une petite période d’ajustement si vous êtes un habitué des moulins manuels.

Le modèle TRIM de ETZ-I rend sa prise plus facile et moins glissante lors son utilisation. Il ne nécessite aucun anneau de caoutchouc pour aider à l’adhérence pendant le broyage. Son utilisation est simple et l’inclusion d’un récipient magnétique est un excellent ajout. Le couvercle pour remplir son moulin est également aimanté.


② TRANSPORTABILITÉ:
Depuis plusieurs mois déjà, je trimbale le ETZ-I avec moi lors de mes escapades en camping où hors de la maison. Bien qu’il existe des moulins manuels encore plus petits, la poignée rétractable offre une solution relativement compacte pour le transport et elle se dissimule presque totalement dans le corps du moulin. Dans un monde idéal, le ETZ-I viendrait avec une valise de transport sur mesure pour une protection additionnelle — please, make it happen, Etzinger! 🤞

 
 

③ FACILITÉ D’ENTRETIEN: Le ETZ-I se démonte et se nettoie en un clin d’oeil — et si vous ne le savez pas encore, j’adore ça quand ça brille! 🤪 Le design sans pignon central signifie que l’on peut brosser aisément les particules de café sur les meules directement en retirant le couvercle du moulin. Le support de la meule centrale se démonte en moins de 5 secondes sans outil, ce qui nous donne accès rapide aux entrailles du moulin pour le nettoyage routinier. Son entretien est convivial et c’est ce que je préfère à propos du ETZ-I. C’est probablement le moulin manuel le plus simple à nettoyer, à assembler et à calibrer sur le marché présentement!


④ VITESSE DE MOUTURE:
Selon mes tests, j’obtiens un temps de mouture d’environ 40 secondes ± 5 secondes pour une dose typique de 20g au réglage #12 sur le ETZ-I (équivalent d’une mouture filtre pour StaggX). Cela tombe à peu près dans les normes des moulins manuels sur le marché. Tel qu’attendu, pour l’espresso, c’est un peu plus long avec une moyenne de 70 secondes ± 5 secondes avec une dose de 18g au réglage #4.

 

⑤ AJUSTEMENT EXTERNE: Le ETZ-I possède un mécanisme d’ajustement externe gradué de 88 clics au total. Chaque clic équivaut à un déplacement vertical de 20 microns (0.02mm) de la meule centrale par rapport à la meule externe. Son ajustement est simple: il est possible de moudre assez fin pour du café turc et assez grossier pour toutes les méthodes douces (V60, presse française, infusion à froid, etc.). Le ETZ-I offre assez de contrôle pour l’espresso, même si un ajustement avec vis sans fin serait préférable pour plus de précision.

Déplacement vertical des meules et espace réel entre les meules: Il ne faut pas comparer le déplacement vertical des meules (ex.: 20 microns pour le ETZ-I et 15 microns pour le Comandante avec Red Clix) entre plusieurs modèles de moulins manuels sans considérer la géométrie des meules. L’angle des meules influence directement le déplacement réel entre les deux surfaces de coupe et si les lames sont différentes, c’est comme comparer des pommes à des oranges.

 
 

QUELQUES POINTS À CONSIDÉRER
① RÉTENTION:
Le retrait du pignon central pour éliminer le vacillement des meules vient avec un inconvénient non négligeable: l’augmentation de la rétention, surtout pour une mouture espresso. Puisque la meule centrale est fixée sur un support stable et que la géométrie des meules d’Etzinger est complexe, une portion du café moulu est n’est pas expulsé du moulin. Plus le café est moulu finement, plus la rétention a tendance a augmenter.

Pour le filtre, elle est acceptable et tourne autour de 0.1g - 0.2g — j’utilise le réglage #12 ± 1 pour une infusion en StaggX. Pour l’espresso, jusqu’à 1g peut rester coincé dans le moulin, même avec plusieurs tapes pour essayer de déloger la mouture.

Le récipient aimanté, lui, possède un pignon central qui s’accroche au support de la meule centrale. Cela contribue à la rétention et nécessite un petit brossage avec un pinceau à chaque infusion. Selon Etzinger, la version finale du moulin aura un récipient révisé qui adressera ce problème.


② POIGNÉE ERGONOMIQUE:
La poignée du ETZ-I a été conçue pour être utilisée à 3 doigts seulement (prise en pince avec le pouce, index et majeur). Sa texture est lisse et ne garantie par une prise ferme si le moulin accroche occasionnellement pendant le broyage. Je changerais définitivement la forme de la poignée vers quelque chose de plus circulaire. L’ajout d’un fini texturé pourrait également augmenter la friction et améliorer l’expérience.

Le manche de ce moulin manuel est sécurisé avec 4 petits aimants. Cela nécessite de pousser légèrement vers le bas pendant le broyage, sans quoi la force exercée pour faire tourner le moulin déstabilise le manche. Avec un peu plus de pratique, la poignée et le manche sautillent moins. Un dispositif pour mieux stabiliser le manche, tel qu’un loquet, une vis, une attache ou même des aimants plus puissants seraient à considérer pour une prochaine révision du ETZ-I.

 
 

③ PLASTIQUE RENFORCÉ DE FIBRE DE VERRE: Le ETZ-I utilise un plastique renforcé de fibre de verre (PRF) pour plusieurs pièces (mécanisme d’ajustement, support de la meule centrale, poignée, couvercle et certaines parties du corps du moulin). Après avoir fait un peu de recherche, ce matériau est très durable (Rajak et al., 2020). Même si l’ensemble des composantes en PRF du moulin est bien machiné et que ces pièces sont robustes, j’aurais préféré un peu moins de plastique dans la construction du ETZ-I — question de goût ici. 😚


④ DÉTAILS EN RAFALE

  • La colle sous les aimants n’était pas assez forte les fixer fermement au couvercle. J’ai du recoller un des aimants avec de la colle instantanée Gorilla Super Glue. Etzinger est au courant et a déjà remédié au problème pour les modèles de production. Merci! 💪

  • La géométrie des meules est très intéressante: elle possède plusieurs surfaces de coupe comparé aux autres moulins manuels populaires et j’ai l’impression qu’il prendra un certain temps avant que la mouture se stabilise avec le rodage. Après la première utilisation, j’ai décidé de m’assoir et de passer 2kg de café de surplus de torréfaction à travers pour aider à ce processus — OUTCH! 🤯

 

RÉSULTAT EN TASSE ET QUALITÉ DE LA MOUTURE

Infusion Kono avec filtre Cafec Abaca du Peach Candy de Jungle Torréfacteur

Écrire quoi que ce soit à propos du café préparé avec le ETZ-I qui ne tombe pas dans la subjectivité est impossible. Prenez ce qui suit avec une pincée de sel.

Est-ce que ce moulin manuel est capable de produire une tasse de qualité? Oui. Le café est texturé, sucré avec un niveau de clarté acceptable, considérant qu’on fait affaire avec des meules coniques. C’est un excellent moulin manuel sans aucun doute et je crois que son prix est justifié. Cependant, j’attendrais l’arrivée d’un distributeur canadien ou nord-américain pour éviter les frais de douanes.

Est-ce que le ETZ-I tient tête aux autres moulins manuels de la même gamme de prix (ex.: Comandante C40)? Ça, c’est un autre sujet à discuter.

Pour les geeks de café, une analyse maison de la distribution de la mouture est à venir. Cela sera fait pour le plaisir avec l’application Coffee Grind Size de Jonathan Gagné. Je ne suis pas un scientifique et je ne prétends pas l’être, mais le tout devrait être assez intéressant pour évaluer l’uniformité de la mouture. 🤓

Visuellement, le ETZ-I produit un peu plus de particules fines que désiré pour le filtre — c’est probablement moi qui est habitué aux meules SSP multi-usage 😅. Je suis certain que le temps et l’utilisation régulière roderont davantage les meules. C’est déjà beaucoup mieux à l’oeil que mon Helor101 (ou REMI) avec les meules conventionnelles!

 

En somme, le ETZ-I est une sortie rafraichissante sur le marché des moulins manuels avec son design novateur sans pignon central qui réduit au minimum le vacillement des meules. Son manche rétractable facilite le transport et son entretien se fait en un clin d’oeil. Cependant, si l’espresso est votre méthode d’infusion de prédilection, le ETZ-I n’est probablement pas le meilleur choix pour vous.

QUEL EST VOTRE MOULIN MANUEL PRÉFÉRÉ? Laissez vos commentaires ou questions dans la boîte! ⏬

SOURCES:
Rajak, D. K., Pagar, D. D., Menezes, P. L., & Linul, E. (2019). Fiber-Reinforced Polymer Composites: Manufacturing, Properties, and Applications. Polymers, 11(10), 1667. https://doi.org/10.3390/polym11101667

Précédent
Précédent

SÉRIE E61: Installation du dispositif de contrôle du flot

Suivant
Suivant

EUREKA MIGNON CRONO BURR: PERFORMANCE espresso À PETIT PRIX?