EUREKA MIGNON CRONO BURR: PERFORMANCE espresso À PETIT PRIX?


 

Trouver un moulin électrique abordable assez performant pour l’espresso n’est pas une tâche facile. De plus en plus de manufacturiers tentent de rejoindre la masse en offrant des options moins dispendieuses, mais il reste que peu de moulins d’entrée de gamme en valent réellement la peine, surtout si l’objectif est de tenir tête à une machine espresso à long terme. Dans cette publication, j’explorerai ce no man’s land où la compétition n’est pas très féroce en vous présentant, selon moi, le meilleur moulin espresso électrique d’entrée de gamme: le Eureka Mignon Crono Burr.

NOTES AUX LECTEURS/LECTRICES:
J’ai acheté ce moulin auprès de Jean Hamel chez Machines & Moulins qui a gentiment accepté de me prêter des meules de remplacement pour la comparaison photo. Je ne reçois aucune compensation financière pour écrire ce blogue.

 
 

Il est difficile de se retrouver dans la grande famille des Eureka Mignon. À l’heure où j’écris ceci, il existe 14 moulins dans la même lignée et certains semblent pratiquement identiques. 🤯 Je crois fermement qu’Eureka devrait épurer leur offre pour que le consommateur puisse faire un choix sans se casser la tête.

Théoriquement, le Crono (329$ CAD + taxes) est un moulin optimisé pour le café filtre, même s’il partage presque tous les mêmes attributs que son grand frère, le Eureka Mignon Facile (499$ CAD + taxes). Étant le choix le plus abordable chez Eureka, le Crono Burr a rapidement attiré mon attention comme un solide prospect pour s’initier doucement à l’espresso sans devoir réhypothéquer sa maison. Je me suis donc procuré un modèle pour voir ce qu’il avait dans le ventre!

 
 

EUREKA MIGNON CRONO ET FACILE: UNE COMPARAISON SUR PAPIER

EUREKA MIGNON FACILE

  • PRIX: 499$ CAD + taxes

  • MEULES: plates, 50mm (géométrie «espresso»)

  • MOTEUR: 260W, 1350RPM

  • AJUSTEMENT: infini avec vis sans fin (stepless)

  • ACCESSOIRES: Fourche en métal pour porte-filtre

EUREKA MIGNON CRONO

  • PRIX: 329$ CAD + taxes

  • MEULES: plates, 50mm (géométrie «filtre»*)

  • MOTEUR: 310W, 1350RPM

  • AJUSTEMENT: infini avec vis sans fin (stepless)

  • ACCESSOIRES: minuterie réglable de 5-60s, récipient inclus pour café filtre

 

Outre l’absence de fourche à porte-filtre, je ne vois aucune raison pourquoi le Eureka Mignon Crono Burr ne devrait pas être considéré comme premier moulin à espresso. Il semble même posséder un moteur plus puissant que le Facile à un prix plus intéressant.

 
 

UN MOT SUR SES MEULES
Depuis mai 2021, le Eureka Crono est équipé d’un nouvel ensemble de meules avec une géométrie redessinée pour optimiser la performance du café filtre. Chez tous les distributeurs, il n’est donc pas publicisé comme un moulin à espresso. Quant à moi, il s’agit seulement d’une autre tentative de marketing pour nous faire dépenser impulsivement sur le prochain moulin de la lignée. Bien joué, Eureka… — je ne m’arrête pas là, cependant! 😜 Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de tester les nouvelles meules, mais certains caféinomanes de forums de café obscures rapportent que même avec les nouvelles meules, le Crono est amplement capable de moudre assez fin pour l’espresso*.

Si toute cette histoire sème un soupçon de doute dans votre esprit, sachez que des meules de remplacement avec l’ancienne géométrie sont disponibles pour 40$ chez CoffeeAddicts.ca. Cliquez ici pour y jeter un coup d’oeil. Le remplacement de celles-ci est super simple et ne nécessite aucun outil spécialisé. Si vous êtes de la région du Québec, envoyez un message à Jean Hamel de Machines & Moulins!

 

Meules plates de 50mm (Crono: pré-mai 2021) — meules utilisées lors des tests

Meules plates de 50mm avec nouvelle géométrie (Crono: post-mai 2021)

 

SES AVANTAGES
① PRIX ABORDABLE:
Pour 329$ — ou 369$ avec les meules de remplacement, cette option est très attrayante si votre budget est restreint. On se retrouve à payer près de 100$ de moins que le Eureka Mignon Facile (499$) tout en ayant une performance identique pour l’espresso.

② CONSTRUCTION DIGNE D’UN MIGNON:
Eureka a fait ses preuves avec cette famille de moulins et le Crono en est un bon exemple. Compacte et solide, sa construction me rappelle celle de mon Specialita, écran tactile en moins.

 

③ FACILITÉ D’ENTRETIEN: Le Eureka Mignon Crono Burr se nettoie très facilement. J’ai même créé un guide de nettoyage complet et imagé pour tous les moulins de cette famille — je vous encourage fortement à le consulter si vous comptez vous procurer un Eureka Mignon Crono Burr. Tournevis étoile en main, les meules sont accessibles en quelques minutes seulement pour un petit ménage périodique.

④ MINUTERIE INTÉGRÉE: Contrairement au Facile, le Crono possède une minuterie manuelle ajustable qui détermine le temps de fonctionnement du moteur. Une fois ajustée, la dose de café moulu est relativement précise avec un trémie pleine. En mesurant 10 échantillons chronométrés, j’obtiens 17,4g ± 0,4g en 11 secondes pour une mouture espresso.

⑤ VITESSE DE BROYAGE:
Pour un moulin d’entrée de gamme, j’ai été agréablement surpris par sa vitesse de broyage. Le Crono arrive à moudre le café à un rythme d’environ 1,5g/s — à noter que la vitesse varie en fonction du grain utilisé et du réglage du moulin.

 
 

QUELQUES BÉMOLS À CONSIDÉRER
① BRUYANT:
Malgré sa technologie «silencieuse», le Crono est assez bruyant. Heureusement, il ne reste pas en marche très longtemps pour moudre sa dose de café matinale.

② PAS DE FOURCHE POUR LE PORTE-FILTRE: Comme ce moulin n’est pas pensé pour l’espresso, l’opérateur doit tenir le porte-filtre en dessous de la chute pendant son utilisation. Personnellement, j’ai toujours trouvé que les fourches des moulins Eureka Mignon manquaient de finesse et que leur conception n’était pas optimale — je n’utilisais pratiquement jamais la mienne avec mon Specialita…🤨 Il est certainement possible de s’en procurer une séparément auprès des distributeurs canadiens pour un petit supplément.

③ OPÉRATION BASÉE SUR LA MINUTERIE: La minuterie est agréable à avoir lorsqu’elle est ajustée à la bonne dose de café. Cependant, elle requiert une période initiale d’essaie-erreur, car son ajustement est imprécis. La petite roulette est graduée, mais ne possède aucun indicateur du temps de réglage. Une fois que le bouton du moulin est actionné, il est impossible d’arrêter le moteur tant et aussi longtemps que la minuterie n’est pas terminée.

Cet inconvénient peut être éliminé en convertissant son Mignon Crono en moulin de dosage unique tel que discuté dans ce blogue. De cette façon, le réglage de la minuterie est moins important.

 
 

En bref, le Mignon Crono est une belle entrée dans le monde de l’espresso avec son excellent rapport qualité-prix et sa fiabilité réputée. Je dénonce tout de même l’effort de marketing de la part de la compagnie Eureka qui, à première vue, nous guide vers l’achat d’un moulin plus dispendieux pour l’espresso sans faire mention du Crono. À ma connaissance, il n’y a aucun moulin qui rivalise sa performance dans cette gamme de prix. Je vous laisse juger par vous même! 🤓

 
 
 

QUESTIONS, COMMENTAIRES OU RÉACTIONS? Laissez un commentaire dans la boîte! 👀

 
Précédent
Précédent

ETZ-I: Premières impressions

Suivant
Suivant

SÉRIE AEROPRESS: Aerolate