DIFLUID R2 EXTRACT: Premières Impressions


*J’ai reçu le réfractomètre DiFluid R2 Extract gratuitement pour offrir mon opinion sur le produit et aider à façonner le produit final. Merci DiFluid! ✌️

UNE ENTRÉE ÉCONOMIQUE DANS LE MARCHÉ DES RÉFRACTOMÈTRES

Le DiFluid R2 Extract est un réfractomètre qui a fait son apparition récemment dans le marché du café de spécialité. La compagnie DiFluid a d’abord vu le jour avec le lancement de la première version du réfractomètre en question, en essayant de proposer une option fiable et abordable pour les nerds de café. Le concept initial fonctionnait, mais comportait plusieurs modifications nécessaires pour offrir une solide compétition aux autres joueurs sur la scène comme Atago ou VST. Après avoir testé le marché et recueillis les commentaires des usagers pour perfectionner sa deuxième itération, DiFluid lance maintenant le R2 Extract. Dans ce blogue, je vous présenterai mes impressions initiales du DiFluid R2 Extract.

⚠️ SPOILER ALERT: Je n’ai aucun point négatif majeur à y reprocher!

 

À QUOI ÇA SERT UN RÉFRACTOMÈTRE POUR LE CAFÉ?
Un réfractomètre est un instrument qui mesure l’indice de réfraction d’un liquide (comment celui-ci dévie la lumière). Il sert à déduire le pourcentage de solides dissouts dans le liquide infusé (total dissolved solids ou TDS). À l’aide de formules mathématiques, nous pouvons estimer l’efficacité de l’extraction du café en calculant son rendement (extraction yield ou EY). Le rendement est le pourcentage du café sec (dose) qui finit par être dissous dans la tasse. Il s’agit de la méthode la plus simple pour mesurer le résultat de l’extraction et peut être utilisée pour perfectionner sa technique à l’aide de chiffres.

Le problème avec le marché actuel est que peu d’options sont performantes à un prix raisonnable. Les meilleurs choix restent très limités et coûtent plusieurs centaines de dollars. Leur achat est difficilement justifiable à moins d’être un professionnel (ex.: contrôle de la qualité pour un torréfacteur ou un café) ou un mordu de la science du café.

 
 

CE QUE J’AIME:
① PRIX — et surtout son prix de lancement!
Le prix du DiFluid R2 Extract lors du premier lot de production est de $139 USD. Si vous êtes assez rapides, vous pouvez même y avoir accès au tarif de lancement de $99 USD (early bird). À ce prix, c’est une aubaine pour un réfractomètre — le quart du prix des réfractomètres de renom (Atago ou VST)! Même au prix de détail estimé ($199 USD), c’est une option que je considèrerais avant l’achat de tout autre produit.

② PRÉCISION: basé sur mes données préliminaires, je remarque que les lectures sont très précises (peu de variance d’une mesure à une autre). Ce constat est en accord avec tous ceux qui testé le DiFluid R2 Extract jusqu’à présent. Si on compare les résultats au Atago Coffee PAL comme la référence, ils sont très près l’un de l’autre (voir images ci-dessous). Malheureusement, je ne peux pas vraiment dire la même de la première version du DiFluid. Je laisse l’analyse statistique et les calculs d’écart type aux autres passionnés. 😜

J’ai compilé les résultats de 6 infusions de café filtre (Orea V3 + Kinu m47 simplicity) avec 3 cafés différents. La TDS a été mesurée avec le DiFluid R2 Extract (colonne de gauche) et avec le Atago Coffee PAL (colonne de droite). Au moins 3 mesures par échantillon ont été prises à intervalle d’une minute; le même protocole de refroidissement a été utilisé pour chaque échantillon. Certaines infusions n’étaient pas encore optimisées, car il s’agissait de premières infusions d’un nouveau café. Une seule calibration a été exécutée au début de la séance de mesures. Pour des données sur la performance du Difluid R2 Extract à différents degrés de dilution, veuillez vous fier à la capture d’écran ci-dessous.

Protocole de refroidissement dans des éprouvettes

Performance du DiFluid R2 Extract à différents niveaux de dilution du café (espresso et filtre), image partagée avec l’accord de jkim_makes

 

③ PAS DE CALIBRATION EXCESSIVE NÉCESSAIRE: Les 6 infusions ci-dessus ont été mesurée sans recalibrer l’appareil après la calibration initiale avec l’eau distillée. Le plus grand reproche du modèle initial du réfractomètre DiFluid (V1, pré-production) a été corrigé: pas de mise à zéro requise à chaque mesure pour obtenir un résultat fiable. Je trouve cela très rassurant de voir que la compagnie a intégré les commentaires des testeurs pour fabriquer un meilleur produit. Chapeau, DiFluid! 👌

④ VITESSE DE LECTURE: Le DiFluid R2 Extract est très efficace. Après avoir pesé sur le bouton de mesure, le résultat s’affiche systématiquement en moins de 4 secondes (basé sur les mesures répétées des 6 infusions ci-dessus), ce qui le rend plus rapide que le Atago Coffee PAL et que le VST.

 

Infusions filtres simultanées sur Orea V3

Dimensions du Atago Coffee PAL et du DiFluid R2 Extract

⑤ AUTONOMIE DE LA BATTERIE: Même si le DiFluid R2 Extract est très compact, la durée de vie de la batterie est impressionnante. J’ai reçu le réfractomètre il y a près d’un mois et même s’il n’était pas complètement chargé à l’arrivée, je n’ai pas eu besoin de recharger la batterie une seule fois depuis. Le R2 Extract est également doté d’un port USB-C pour la recharge.

⑥ INTÉGRATION AVEC APPLICATION INTELLIGENTE: L’application DiFluid Café, qui devrait être lancée sous peu, comprendra plusieurs modes pour faciliter l’utilisation du réfractomètre. Je suis particulièrement intéressé par son intégration avec la balance bluetooth Micro balance, qui permettra le calcul du rendement de l’extraction (extraction yield ou EY) automatiquement. Un mode de tests multiples pour plusieurs infusions sera présent sur cette application, de même qu’une lecture de la TDS en continu jusqu’à ce que la température se stabilise.

⑦ DÉTAILS EN RAFALE:

  • L’écran est clair et les matériaux de construction semblent de bonne qualité;

  • J’aime l’ajout de petits pieds en caoutchouc sous le réfractomètre pour éviter qu’il glisse sur la surface lors des mesures;

  • J’ai reçu le DiFluid R2 Extract avec un étui protecteur en plastique rigide (voir image ci-dessous) — super! Cependant, il semble que celui-ci ne sera pas inclut d’emblée pour les produits de lancement. Je crois que d’offrir l’option aux consommateurs d’acheter un étui protecteur ou non serait une excellente idée pour permettre de le transporter sans risque.

 

Étui protecteur (1)

Étui protecteur (2)

 

CE QUI POURRAIT ÊTRE AMÉLIORÉ — C’est rare, mais je n’ai rien de majeur à mentionner ici…🤓

① BOGUES MINEURS DU LOGICIEL: Parfois, la première mesure d’une infusion après la mise à zéro initiale affichait 0,00%, comme si le réfractomètre ne détectait aucun solide dissout. Je devais l’éteindre et le rouvrir pour obtenir le bon résultat en appuyant une seconde fois sur le bouton. J’estime que ce bogue sera corrigé dans les prochaines mise à jour du logiciel.

 

À PRENDRE EN CONSIDÉRATION: Les résultats obtenus, en comparaison avec le Atago Coffee PAL, étaient systématiquement plus élevés. On parle d’une différence minimale pour le café filtre (0.09% TDS).

Le Difluid R2 Extract peut-il mesurer à peu près n'importe quel liquide et lui attribuer un pourcentage TDS? Oui, en toute confiance. En effet, le R2 extract réussit très bien à différencier un café «fort» (haute valeur %TDS) d’un café «faible» (basse valeur en %TDS) dans l’éventail normal d’infusion.

 
 

CONCLUSION:
Le DiFluid R2 Extract
est le seul réfractomètre abordable sur le marché jusqu’à présent et je le recommande chaudement. Cet outil pousse l’industrie du café vers l’avant et rend maintenant accessible les appareils de précisions du café. À mon sens, c’est un choix qui excelle dans ce qu’il est sensé faire. Fin. 🙃

LIEN POUR LE COMMANDER: https://digitizefluid.com/


*je n’ai aucune compensation financière si vous en achetez un! ✌️

Suivant
Suivant

CONGELER SON CAFÉ: Quelle est la meilleure méthode?