Broyez votre café, Popeye vous deviendrez!


 

L’utilisation d’un moulin à main a pour moi quelque chose de très méditatif. Le moulin manuel, un élément qui me centre sur le moment présent et qui apporte à la routine café une nouvelle dimension. La beauté dans tout ça, c’est sa simplicité. Ici, je vous partage ma vision et les raisons pour lesquelles les moulins manuels font partie intégrante de mon arsenal de café.

 

5 RAISONS D’OPTER POUR UN MOULIN MANUEL

① Accessibilité
Les moulins manuels sont, pour la plupart, peu dispendieux et permettent ainsi de démocratiser le café de spécialité. Un équipement de qualité pour mettre en valeur le café n’est pas toujours synonyme d’opulence, le moulin manuel en est la preuve. Un café fraichement moulu, tous les matins, sans broyer vos économies. L’engouement récent a permis de diversifier les modèles sur le marché. L’offre convient à tous les budgets. Certains moulins sont offerts pour aussi peu que 15$ et d’autres dépassent les 1000$ − eh oui, difficile de trouver la limite dans le monde du café… 😅 Les moulins manuels sont une bonne façon de s’introduire au monde du café de spécialité à un prix raisonnable. Leur utilisation est également très simple, ce qui les rend accessibles à tous, d’amateurs à enthousiastes!

 

② Transportabilité
Pour les adeptes de camping ou les nomades parmi vous, les moulins manuels permettent de déguster un café exquis sur la route et dans les endroits les plus fous. Que ce soit au sommet d’une montagne ou sur le bord d’un feu, ces outils vous livrent coup après coup votre dose de café quotidienne. Un petit peu d’huile de coude et le tour est joué: pas besoin d’électricité pour profiter d’une bonne tasse! Ils sont généralement légers, compactes et facilement transportables. Ils offrent une excellente solution pour combler les désirs caféinés loin de chez soi ou dans le confort de sa propre cuisine.

 

③ Performance
À mon avis, la performance offerte par les moulins manuels est hautement sous-estimée. Certains puristes ne jurent que par cela. Pour le prix, la qualité de la mouture est inégalée. Je dirais même que d’investir 100$ dans un moulin manuel est plus avantageux que de payer ce même montant pour un moulin électrique. Choisir un moulin manuel, c’est choisir d’épargner les coûts du moteur et de l’électronique. Par ailleurs, la friction entre les meules et les grains de café est également minimisée, car la vitesse de rotation est limitée par la capacité de l’utilisateur. Enfin, certains moulins manuels peuvent accoter ou même surpasser la qualité de la mouture produite par des moulins électriques plus dispendieux. Bref, on en a pour son argent si on accepte de travailler un peu!

Plusieurs moulins manuels font rayonner le café pour les méthodes d’infusion filtre et d’autres moulins sont remarquables pour faire un espresso savoureux. Parmi les nombreux modèles, il en existe un qui saura répondre à votre méthode d’extraction chouchou.

 
 

④ Robustesse

La plupart des moulins manuels sont dotés d’une armature de métal, ce qui les rend plus durables et quasi-indestructibles. Ils possèdent peu de pièces mobiles et supportent de se faire trimballer. Pour une longévité optimale, les meules en acier inoxydable sont recommandées, car celles en céramique sont beaucoup plus fragiles. Ces moulins peuvent durer plusieurs dizaines d’années si on en prend soin!

 

⑤ Rendement

De par leur construction simple, peu de café moulu reste emprisonné dans la trajectoire du moulin après son opération. Cela veut dire qu’il y a également moins de transfert entre le «vieux» café et le café frais. En moyenne, la rétention est de l’ordre du 0.1g, ce qui est totalement imperceptible en tasse. Pour l’espresso, on peut donc utiliser une dose et un ratio en se fiant au poids du café pesé avant d’être moulu sans affecter significativement l’extraction. Cela vaut aussi pour les recettes de café filtre.
L’absence de rétention significative permet également de varier de café à chaque infusion si vous le désirez sans chevauchement entre les notes de dégustation des deux cafés.

LA RÉTENTION, QU’EST-CE QUE C’EST? Il s’agit de la quantité de café qui reste entre les meules ou dans les recoins du moulin après avoir terminé de moudre son café. Elle est calculée en soustrayant le poids en gramme du café sortant au poids du café entrant.

Exemple: poids entrant 20g - poids sortant 19g = rétention de 1g.

 
Bean drop 2.jpeg
 

ACHETER UN MOULIN À MAIN IMPLIQUE:

  • Un temps de broyage un peu plus long qu’un moulin électrique: Si votre temps est compté pour votre routine du matin, probablement que le 30 à 60s de broyage sera mieux investi ailleurs.

  • Un effort physique: Bien sûr, car le moteur, c’est nous! Annulez votre abonnement au gym si vous fournissez le café à la famille au complet. C’est un processus entièrement manuel: certains aiment et d’autres, non. Personnellement, je perçois cet effort comme une expérience gratifiante qui me permet d’apprécier davantage mon café.

  • Une capacité limitée de café à la fois: En raison de leur petite dimension qui les rend transportables, la capacité du réservoir des moulins est quelque peu limitée. Selon le modèle choisi, cela peut être source de frustration pour les infusions à plus gros volume (ex.: pour plus de 2 personnes) ou pour des extractions répétées (tasses multiples).

 
Moulin: Helor 101 de OPTION-O, devenu le REMI Precision Hand Grinder (disponible ici)

Moulin: Helor 101 de OPTION-O, devenu le REMI Precision Hand Grinder (disponible ici)

 

LES CARACTÉRISTIQUES À CONSIDÉRER

  • Le mécanisme d’ajustement (progressif ou échelonné): Si votre intention est d’utiliser un moulin à main pour l’espresso, un mécanisme d’ajustement progressif permet beaucoup plus de contrôle. En effet, puisque l’ajustement de la mouture doit être plus précis pour l’espresso, l’ajustement progressif donne des possibilités de mise au point infinies. Pour les méthodes d’infusion manuelles (V60, Aeropress, Chemex, Kalita, etc.), un mécanisme échelonné permet facilement de noter l’ajustement et de reproduire l’extraction avec précision même si la méthode ou le café change.

  • La configuration des meules (métal ou céramique; stabilisées ou non; coniques ou plates): Pour une performance et une durabilité optimales, des meules de métal stabilisées sont à prioriser. Les meules de céramique risquent de craquer si le moulin est échappé par mégarde. Si possible, recherchez un modèle de moulin ayant un système qui stabilise le pignon central où sont attachées les meules. De cette façon, la force appliquée sur le bras du moulin manuel ne désaxe pas les lames coniques. À ce jour, tous les moulins manuels possèdent des lames coniques.

  • Le bras de levier: Puisque les moulins manuels nécessitent un effort physique, la manivelle doit être assez longue afin de diminuer la force requise pour le broyage. Cherchez un moulin avec une bras de levier adéquat pour répondre à vos besoins.

  • La capacité du réservoir: Vous êtes seul ou en duo à boire le café? Un moulin avec une capacité de 25-30g fera amplement le travail. Si vous partagez votre café avec plus d’une personne, assurez-vous de trouver un modèle avec une capacité légèrement plus grande; cela évite de moudre à maintes reprises.

  • L’ergonomie: Vous avez des plus petites mains? Le diamètre est à considérer pour pouvoir le manipuler avec aisance. De plus, assurez-vous de choisir un modèle dont l’adhérence vous convienne, chaque matériau possède ses propres caractéristiques au touché.

Pignon central stabilisé et roulement à billes

Pignon central stabilisé et roulement à billes

Meules coniques stabilisées en acier inoxydable

Meules coniques stabilisées en acier inoxydable

Ajustement progressif (infini)

Ajustement progressif (infini)

 

3 CHOIX JUDICIEUX POUR 2021 (prix en dollars canadiens, sujets à changement)

① Le meilleur rapport qualité/prix: TIMEMORE C2 (100$+tx)

  • Meilleure performance pour les moulins entrée de gamme, de l’espresso jusqu'au café filtre

  • Meules coniques de 38mm en acier inoxydable; stabilisées avec 2 roulements à billes

  • Armature extérieure en métal; corps en plastique

  • Capacité: environ 25g

 

② Le plus transportable: KNOCK AERGRIND (199$+tx)

  • Une mouture de qualité dans une version miniature; s’insert dans l’Aeropress pour un transport facile

  • Meules coniques de 38mm en acier noir; stabilisées avec 2 roulements à billes

  • Corps entièrement fait de métal

  • Capacité: 20 - 25g

 

③ Le roi indétronable: COMANDANTE C40 MKIII (375$+tx)

  • Le moulin à main le plus recherché pour sa qualité de mouture phénoménale; rayonne pour le café filtre

  • Meules coniques de 39mm en acier très durable (Nitro Blade); stabilisées avec 2 roulements à billes

  • Structure en métal, revêtu de bois pour un look moderne

  • Capacité: environ 40g

 
Timemore C2: image tirée de Eightouncecoffee.ca

Timemore C2: image tirée de Eightouncecoffee.ca

Knock Aergrind: image tirée de Cafune.ca

Knock Aergrind: image tirée de Cafune.ca

Comandante C40 MKIII: image tirée de Coffeeaddicts.ca

Comandante C40 MKIII: image tirée de Coffeeaddicts.ca

 

Un moulin manuel occupe-t-il une place de choix dans votre bar à café? Laissez un commentaire dans la boîte! 👀

Précédent
Précédent

Les moulins manuels sous un autre angle

Suivant
Suivant

Eureka Mignon - Nettoyage