DF64: Premières impressions
Le moulin DF64, le petit nouveau qui a fait son entrée récente sur le marché mondial, est sans doute la meilleure incarnation des tendances des moulins à café de 2021. Avec son corps incliné et son usage destinée au dosage unique, il offre une solide compétition sur la scène des moulins domestiques et rivalise avec les gros noms Eureka, Baratza et Niche . C’est probablement pour cette raison que le DF64 suscite autant d’intérêt sur les interwebs. Cependant, sa performance est-elle proportionnelle à l’engouement qui l’entoure?
NOTE AUX LECTEURS: Ce moulin m’a été gracieusement prêté par Patrick Alpo afin de l’évaluer et d’écrire ce blogue. Si vous êtes intéressés à vous procurer un DF64 au Québec/Canada, il s’agit du seul distributeur québécois à ma connaissance. Contactez-le par message privé pour faire une commande. 👌
EDIT 28-10-2021: Patrick Alpo n’est plus distributeur. Je vous recommande de passer par Coffee Addicts pour vous procurer un DF64.
Le moulin évalué est la première version avec la configuration de base (meules plates Italmill de 64mm).
PREMIÈRES IMPRESSIONS: CE QUE J’AIME ✅
① Construction: À première vue, le DF64 semble robuste et construit pour durer. Son enceinte, entièrement composée de métal (acier et aluminium), est assez imposante et accueille un moteur de 250W, opérant à 1400 RPM. Avec un poids total d’environ 7kg / 15lbs, le DF64 reste fermement ancré à sa place lors de son utilisation quotidienne. Ses composantes électroniques sont simples et permettent au moulin de s’éteindre automatiquement après 45 secondes d’utilisation.
Ce moulin a été conçu pour une utilisation à dosage unique. Cela signifie que chaque dose (ex.: 18g) est moulue individuellement. De cette façon, l’oxydation des grains est grandement réduite, et on peut rapidement changer de café selon l’humeur du jour.
Il possède une fourche pouvant accueillir un porte-filtre de dimension standard (58mm), et sa capacité avec le soufflet est d’environ 50g.
② Rapport qualité/prix: Se vendant à 430$ +/- 100$ US (environ 540$ + 140$ CAD) pour la livraison au Canada, le DF64 offre une excellente performance pour le prix. Sa disponibilité et son prix en Amérique du Nord peuvent varier, puisqu’il est fabriqué en Chine. Je suis d’accord que cela ne représente pas une aubaine pour plusieurs, mais, en le comparant aux autres moulins du marché comme le Eureka Mignon Specialita (849$ CAD + tx) ou le Niche Zero (£499) , le DF64 est un très bon joueur.
③ Look: Ayant des airs semblables au Lagom P64 de Option-O Coffee, son look attire définitivement le regard. Le DF64 me rappelle drôlement le matériel de laboratoire utilisé au secondaire. Plusieurs couleurs sont maintenant disponibles. Le moulin peut donc s’agencer à votre bar à café!
④ Qualité de la mouture pour l’espresso: Le DF64 possède des meules de 64mm en acier (Italmill), capables de produire une mouture pour l’espresso de très bonne qualité. Le café moulu est très fluffy et dépourvu d’agrégat (voir ci-dessous).
Moudre quelques kilos de café pour assaisonner les meules permet d’augmenter l’uniformité de la mouture. Personnellement, j’ai choisi de moudre au moins 2kg de café au préalable avant même de commencer à goûter aux extractions. Je concède que cette quantité est petite par rapport à ce qui est recommandé. La qualité de la mouture ne fera que s’améliorer dans les prochaines semaines avec une utilisation quotidienne.
Vous pouvez vous procurer le moulin avec des meules plates enduites de titane directement du manufacturier pour une durabilité accrue. Les meules plates de 64mm de la compagnie SSP (multi-usage ou haute uniformité) sont également compatibles avec le DF64 si vous voulez pousser sa performance à un autre niveau.
⑤ Ajustement infini: Son anneau d’ajustement permet un contrôle précis de la grosseur de la mouture et facilite le réglage. Contrairement à un mécanisme d’ajustement échelonné, le DF64 propose un réglage virtuellement infini. Il suffit de tourner quelque peu le collet d’ajustement et le tour est joué.
⑥ Accès rapide aux meules pour un nettoyage facile: Il ne suffit que de 30 secondes pour accéder aux meules du moulin en dévissant l’anneau d’ajustement (voir ci-dessous). Le nettoyage interne des meules est grandement simplifié et ne nécessite aucun outil (ou presque).
Le DF64 est conçu pour qu’aucune particule de café ne se retrouve dans les composantes du moteur, ce qui est un choix judicieux à mon avis, car le système de soufflet pousse le café avec un haut débit d’air. Si ce n’était pas le cas, le café se retrouverait à des endroits non désirés.
⑦ Rétention minimale: En raison du système de soufflet intégré au moulin, la rétention du DF64 est de l’ordre du 0.1 - 0.2g après quelques utilisations. La partie de caoutchouc permet d’expulser presque entièrement la mouture restante hors de la goulotte avec un souffle d’air.
Il est important de noter que la rétention initiale est d’environ 1g (après nettoyage complet ou à la première utilisation). Une partie du café moulu reste emprisonné, entre autres, dans les meules et dans les têtes de vis du moulin. Par la suite, le rendement du DF64 est assez stable.
PREMIÈRES IMPRESSIONS: CE QUE JE N’AIME PAS ❌
① Un désastre de popcorning : La vitesse de rotation du moteur (1400 RPM) combinée à la géométrie du moulin font que les grains bondissent sur les meules de manière presque chaotique (phénomène popcorn). La vidéo ci-dessous est une démonstration sans le soufflet pour un meilleur aperçu — normalement, les grains sont mieux contenus dans l’embouchure avec la pièce de caoutchouc additionnelle. Il s’agit tout de même de ma principale plainte par rapport à ce moulin. L’effet sur la qualité de la mouture est moins apparent lorsque’elle est ajustée pour l’espresso. Cependant, la mouture grosseur filtre semble créer une proportion importante de grosses particules (boulders).
Par contre, ne vous découragez pas! Ce n’est rien qui ne se modifie pas. Un peu d’ingéniosité et d’impression 3D et le tour est joué. Restez à l’affut pour les prochains blogues. 👀
② Qualité de la mouture pour le café filtre: Pour moi, un moulin qui performe aussi bien pour l’espresso que pour les méthodes d’infusion filtres (V60, Kalita, Aeropress, etc.) est une licorne dans le monde du café. Dans sa configuration d’origine avec les meules de 64mm Italmill en acier, en le comparant avec mon moulin manuel Helor101, j’obtiens des résultats inférieurs dans un test de dégustation (cupping) à l’aveugle. C’est certain qu’il s’agit d’une comparaison subjective d’un moulin à meules plates à un moulin à meules coniques. Je serais tout de même curieux de voir comment le DF64 tient tête au moulin Ode de Fellow, possédant la même taille de meules plates (64mm).
Tel que mentionné précédemment, la mouture me semble peu uniforme visuellement pour un réglage de mouture moyenne (autour de 50 sur l’anneau d’ajustement). Un changement de meules pour des meules adaptées au café filtre améliorerait sans doute l’uniformité de la mouture du DF64. De plus, un dispositif réduisant le popcorning ne ferait probablement pas de tort. Avec le temps et un peu plus de café moulu à leur actif, les meules Italmill devraient présenter une performance plus stable.
③ Flux de travail quelque peu salissant: Pour ma part, je trouve difficile de garder mon espace café propre avec ce moulin. La goulotte d’où sort le café est un peu trop angulée à mon goût. Je préfèrerais qu’elle soit un peu plus verticale pour mieux diriger le café dans le porte-filtre ou le récipient à dosage. Sans quoi, le café moulu s’accumule sur une des parois du panier du porte-filtre, créant une montagne de café qui déborde à tout coup si je ne distribue pas la mouture au milieu du processus. Présentement, j’évite le débordement en utilisant un entonnoir magnétique sur mon porte-filtre sans utiliser la fourche à porte-filtre pour réorienter la mouture manuellement.
Le système de soufflet est assez puissant; il souffle alors du café moulu un peu partout sur le comptoir. J’essaie de purger à une ou deux reprises seulement pour éviter une trop grosse proportion de particules fines dans mon porte-filtre.
④ Fourche à porte-filtre instable et non ajustable: Pour rajouter au processus un peu salissant, la fourche du moulin ne permet pas de bien sécuriser le porte-filtre en place. S’il est laissé seul pendant que le moulin est en marche, la vibration du moteur peut faire tomber le porte-filtre facilement. En plus, la fourche n’est pas ajustable en hauteur, ce qui empêche l’utilisation d’un entonnoir de dimensions moyennes sur le porte-filtre pour minimiser les dégâts — le mien est seulement 27mm de haut et il accote sur la chute du moulin.
⑤ Dispositif anti-grumeaux en silicone: À la sortie de la chambre de broyage du moulin, la pièce conçue pour réduire les grumeaux favorise le rebroyage des grains et la rétention à cet endroit. Elle est composée de 2 pièces de silicone avec fentes triangulaires pour laisser sortir la mouture à un plus petit débit. Selon moi, le problème est que le dispositif est trop restrictif, ce qui emprisonne la mouture et augmente le potentiel de rebroyage. Pour des torréfactions plus foncées, le blocage du moulin, en raison du dispositif, est beaucoup plus probable. L’utilisation du soufflet est nécessaire pour expulser l’entièreté de la mouture. Cela dit, en général, on remarque une quantité accrue de particules fines lorsqu’on purge le moulin.
Cette problématique peut être partiellement corrigée en enlevant une des épaisseurs du dispositif anti-grumeaux en silicone.
⑥ Statique: Pour une mouture plus grossière, la quantité de statique est significative. Même en vaporisant d’eau les grains de café avant de les broyer (Ross Droplet Technique: RDT), ce phénomène ne peut être complètement éliminé selon mon expérience, quoique grandement réduit.
⑦ Détails en rafale:
Les coussins sur les pattes marquent les surfaces, comme vos bons vieux souliers d’éducation physique en maternelle. Déplacez votre moulin en le levant complètement ou placez un petit tapis sous le DF64 pour y remédier.
Le moteur chauffe beaucoup, même avec une faible utilisation. Toutefois, je n’ai aucune idée si cela affecte sa performance.
La lumière du bouton reste allumée en permanence, comme une veilleuse la nuit. Cela peut possiblement être un problème pour la durabilité de l’ampoule dans le bouton ou un irritant visuel.
Le réglage de la mouture n’est pas indiqué précisément, ce qui rend plus difficile l’ajustement lors du changement de café.
En somme, le DF64 est capable de produire un espresso de qualité. Ses défauts mineurs de conception me laissent l’impression qu’il s’agit d’une première version ayant un potentiel immense pour le café à la maison. Si le DF64 est votre premier moulin électrique, vous ne serez pas déçu. Il livre certainement une bonne performance pour un prix attrayant.
Plusieurs ont déjà commencé à confectionner des pièces pour modifier le DF64 et en tirer un maximum. Dans les prochains blogues, j’explorerai cette avenue et comparerai le DF64 à mon moulin personnel, le fidèle Eureka Mignon Specialita. ✌️
Question(s) ou commentaire(s)? Ouvrez la discussion en laissant un petit mot dans la boîte ci-dessous! 🤓