DF64: version améliorée
Le DF64 est un moulin qui offre une solide performance pour son prix. Avec son système pour le dosage unique et ses meules plates de 64mm, il s’agit d’un choix excellent qui fera briller votre espresso à la maison. Son arrivée sur le marché a suscité l’intérêt des fanatiques de café. Certains passionnés ont rapidement commencé à corriger ses défauts de conception mineurs avec ingéniosité et imprimantes 3D. Dans ce blogue, je discute de mon expérience avec le DF64 et je vous présente les meilleures modifications possibles que j’ai trouvées.
NOTES AUX LECTEURS ET LECTRICES: Toutes les modifications présentées ici sont facultatives. Ce moulin performe très bien directement en le sortant de la boîte, même dans sa configuration de base avec les meules Italmill (voir dernier blogue à ce sujet). Je me suis aventuré plus loin dans le trou du lapin par simple curiosité, étant à la recherche de nouvelles expériences. 🐇
Ce moulin m’a été gracieusement prêté par Patrick Alpo afin de l’évaluer et d’écrire ce blogue. Si vous êtes intéressés à vous procurer un DF64 au Québec/Canada, contactez-le par message privé pour faire une commande.
👌
EDIT 28-10-2021: Patrick Alpo n’est plus distributeur. Je vous recommande de passer par Coffee Addicts pour vous procurer un DF64.
Je ne reçois aucune compensation monétaire pour ces modifications et les produits qui y sont associés.
Pour que le DF64 gagne une place de choix dans mon arsenal d’accessoires à café, quelques ajustements devaient être faits. J’ai fait mes recherches et j’ai trouvé plusieurs modifications qui valent la peine, dont 2 qui sont des incontournables à mon avis (point ① et ②). Il existe de nombreux forums et de groupe Facebook à propos du DF64 / Turin64SD / G-iota / Solo qui sont des sources d’information sans fin si vous voulez explorer davantage cette avenue.
AMÉLIORER SON EXPÉRIENCE AVEC QUELQUES MODIFICATIONS
① Entonnoir anti-popcorn: Le phénomène du popcorn ou popcorning, tel que démontré dans le blogue précédent, est significatif avec le DF64 en raison de la vitesse rapide de rotation du moulin (1400RPM) et de sa géométrie.
C. Y. Cheng de Caffè Martella Singapore a rapidement conçus plusieurs prototypes d’entonnoir pour corriger ce problème mineur. Pour ceux et celles ayant accès à une imprimante 3D, je vous invite à consulter le lien suivant; C. Y. Cheng y donne libre-accès à ses designs.
J’ai réussi à mettre la main sur un de ses prototypes grâce à Kevin Beattie, un jeune passionné de café qui a gentiment accepté de m’envoyer des pièces imprimées 3D. 💪
L’entonnoir réduit significativement le popcorning et augmente, par le fait même, la rapidité d’opération du moulin. En effet, l’utilisation de l’entonnoir permet de moudre environ 30% plus rapidement une même quantité de café selon mon expérience (pour une dose de 20g à une mouture espresso). Le temps de broyage est réduit en moyenne de 7 secondes en incluant quelques coups de soufflet pour cette même dose. Rares sont les grains qui sautillent avec cette nouvelle addition — j’en suis agréablement surpris! 😁
② Indicateur de réglage: Quoi de pire que de perdre de précieux grains de café en réajustant sa mouture après avoir changé de méthode d’infusion! J’ai opté pour une autre pièce d’impression 3D pour m’assurer d’avoir un indicateur de réglage précis sur le DF64: le TurinKeeper.
Conçu par Barret Ellis de chez PortaKeeper, cet indicateur de réglage de mouture est un must si vous aimez changer de méthode d’infusion. Il vous permet d’ajuster avec précision la grosseur de votre mouture en affichant le chiffre associé à votre réglage sur la roulette, puisque de se fier au logo de grain de café à l’avant du moulin n’était pas assez précis à mon avis. Cette modification est d’autant plus nécessaire si vous optez pour des meules SSP, car votre point de référence ne sera pas le même en changeant de meules. Toutes les meules n’ont pas la même épaisseur, et votre «0» — le point où les meules entrent en contact — sera différent en remplaçant les meules Italmill par des meules SSP.
Ce modèle est disponible sur Etsy pour aussi peu que 15$ CAD, ou sur portakeeper.com. Pour plus de détails, cliquez ici. 🤓
③ Meules SSP multiusage (multi purpose ou unimodal espresso): J’ai décidé de me procurer un autre ensemble de meules pour améliorer la performance du DF64 pour des infusions manuelles comme le Stagg X, le V60 ou l’Aeropress. Cela me donne la possibilité de changer les lames du moulin selon mes goûts saisonniers. Ce qui est intéressant avec le DF64, c’est qu’il offre une plateforme pour plusieurs types de meules second marché, permettant d’optimiser l’espresso ou le filtre.
La comparaison des meules Italmill en acier aux nouvelles meules SSP multiusage est très difficile à faire, car elles produisent un profil aromatique en tasse distinct. À mon avis, les unes ne sont pas supérieures aux autres; elles permettent seulement de faire ressortir différentes caractéristiques qui se rapprocheront de vos goût ou non.
Meules Italmill
Usage souhaité: Espresso classique (torréfaction moyenne à foncée, ratio 1:1 à 1:2.5)
Durabilité: environ 600kg de café moulu
Profil gustatif: chaud, chocolaté, velouté
Distribution des particules: plus large
Meules SSP multiusage (espresso unimodal)
Usage souhaité: Espresso de 3e vague (torréfaction pâle à moyenne, ratio de 1:3 et plus), et café filtre
Durabilité: 4000 - 5000kg de café moulu
Profil gustatif: clair, délicat, léger
Distribution des particules: plus étroite (moins de particules fines)
Prix: 235$ CAD (au moment de l’achat)*
*il est possible de se les procurer directement du distributeur en achetant le moulin, ce qui permet d’avoir un rabais additionnel
En plus d’être une oeuvre d’art, les meules SSP ont une géométrie différente qui leur permet de produire moins de particules fines afin de mieux extraire les torréfactions pâles. Je voulais pousser la capacité du DF64 à son maximum, ce pourquoi je me suis lancé dans l’alignement de ces meules.
Le but dans tout ça? Améliorer le parallélisme des meules ou m’aider à mieux dormir? Probablement un peu des deux. 😜 Théoriquement, la distribution de la mouture est plus uniforme lorsque les meules se rapprochent d’un alignement absolu. Je doute que mes capacités de goûteur puissent détecter un effet en tasse, mais cela valait le coup d’essayer.
Pour se faire, j’ai utilisé une méthode hybride qui combine la méthode du marqueur et l’utilisation d’un indicateur de cadran. Pourquoi ne pas y aller à l’extrême rendu où j’en suis? 🤣 Voici quelques vidéos qui expliquent le raisonnement derrière l’alignement au marqueur:
J’ai commencé par remplacer la lame inférieure après un bon nettoyage et j’ai utilisé l’indicateur à cadran (précision de 10 micromètres/0.01mm) pour m’assurer que la lame inférieure était parallèle à son support. L’indicateur à cadran utilisé (lien) était fixé en place dans l’un des trous qui accueillent un des trois ressorts du moulin à l’aide d’une pièce de plastique imprimée en 3D — merci encore barista_kev! ✌️
Heureusement pour moi, la meule inférieure était déjà alignée (yahou!). Voici un exemple d’utilisation de l’indicateur à cadran (ce dernier sert à niveler la meule inférieure):
Par la suite, je suis parvenu à remplacer la meule supérieure et à aligner cette dernière avec la méthode du marqueur telle que démontrée dans les vidéos présentés ci-haut. J’ai opté pour une méthode hybride, car je ne pouvais pas utiliser le cadran pour aligner la lame supérieure; je n’avais pas de point d’ancrage.
Le manufacturier SSP recommande une période initiale d’assaisonnement des meules de 3-5kg de café pour que la qualité de la mouture se stabilise. J’aimerais vous dire que passer 3kg de café dans un moulin domestique à dosage unique pour assaisonner ses meules n’est pas une tâche très agréable… Le café utilisé était déjà destiné au composte (surplus de torréfaction non vendu) et m’a été fourni par Géogène Micro-torréfacteur pour éviter le gaspillage.
Initialement, j’ai débuté mon processus d’assaisonnement des meules SSP à une mouture espresso (#15 à partir du point où les meules se touchent). Après environ 100-200g de broyage, je me suis vite rendu compte que le DF64 n’était pas conçu pour moudre autant de café en continu. Il était très chaud au toucher, ce qui m’a forcé à le débrancher et à le laisser reposer. Par la suite, j’ai ajusté ma mouture vers le plus grossier pour le reste de l’assaisonnement (#60). Je devais fermer les yeux devant la quantité astronomique de statique à cette grosseur de mouture — ah! ce que je ne ferais pas pour la «science»! 😂
C’est beau tout ça, mais quelle est la différence de goût entre les meules initales et les meules SSP multiusage pour l’espresso? La comparaison m’a été facilitée par Jérome Deshaies, qui a accepté de me prêter son moulin sans modification (celui de gauche). J’ai pu ajuster la mouture simultanément et comparer le résultat en tasse avec les mêmes paramètres d’extraction. J’ai compilé mes résultats en quelques points:
Pour les torréfactions légères à moyennes, les meules SSP démontrent plus de clarté en tasse, avec une séparation des saveurs évidente. Le résultat obtenu avec les meules originales est légèrement plus amer, bien que la différence soit subtile. Les extractions turbos (ratio supérieur à 1:3 en moins de 20 secondes) sont plus agréables avec les meules SSP.
Pour les torréfactions plus foncées, la différence au niveau du goût est difficilement détectable à mon avis. Cependant, la texture est beaucoup plus veloutée et plaisante avec les meules d’origine. J’ai l’impression que les meules SSP sacrifient la consistance de l’espresso pour un favoriser un discernement facile des arômes. Même avec un ratio plus serré, les meules SSP semblent produire un espresso plus léger que les meules d’origine.
La vitesse de broyage est semblable entre les deux.
Pour le café filtre, la différence est notable. Les meules SSP en ressortent gagnantes à mon humble avis. Elles rehaussent la clarté, l’acidité, le côté sucré et l’équilibre en tasse. L’amertume est moins importante et le potentiel d’astringence est réduit, même avec un pourcentage d’extraction élevé, en raison de la proportion inférieure de particules fines avec ces meules.
④ Dispositif anti-grumeaux: Dans le blogue précédent, j’ai mentionné que le dispositif anti-grumeaux en silicone favorisait le rebroyage des grains dans le DF64 à cause de sa rigidité. J’ai alors expérimenté avec une autre pièce imprimée conçue par C. Y. Cheng (voir photo ci-dessous).
Cette modification m’a causé plus de problèmes qu’autre chose, car le changement a été fait avant la période d’assaisonnement des meules SSP. Il n’a fallu que de 200g de café pour faire boucher le moulin et faire fondre la nouvelle pièce de plastique servant de dispositif anti-grumeaux. Le plastique utilisé n’était probablement pas résistant aux hautes températures, surtout avec la friction occasionnée par un broyage de plus de 100g en continu.
En remettant la pièce d’origine en silicone pendant la période d’assaisonnement des meules, je me suis rendu compte qu’elle avait ramolli et que sa performance surpassait celle de la pièce en plastique. Présentement, l’usage du soufflet est moins nécessaire qu’avant. J’imagine que la rigidité du dispositif en silicone a changé avec la température élevée lors de l’assaisonnement.
Je crois maintenant que la modification du dispositif anti-grumeaux n’est pas nécessaire sur le DF64. La performance de la pièce d’origine est adéquate après une utilisation du moulin de quelques kilos. 👌
En résumé, un entonnoir anti-popcorn et un indicateur de réglage sont deux incontournables qui ajoutent à la valeur du DF64 à mes yeux. Le choix de meules additionnelles reste une option intéressante pour ceux et celles qui aiment expérimenter avec différents styles de torréfactions et de méthodes d’infusion. Enfin, le dispositif anti-grumeaux modifié est superflu.
Questions ou expériences personnelles? Partagez-les dans la boîte ci-dessous! 😁